Skip to content

Qu’est-ce qu’un hydrocureur ?

skid hydrocurage haute pression utilitaire

Qu’est-ce qu’un hydrocureur ?

Un hydrocureur est un engin utilisé dans le domaine de l’assainissement et de la voirie pour assainir les réseaux de canalisations et des égouts.

Comment fonctionne un hydrocureur ?

Le fonctionnement d’un hydrocureur est simple. L’eau stockée dans la citerne est projetée à une pression de 150 à 400 bars par la pompe haute pression directement dans la canalisation à déboucher ou à vider.

Sous l’effet de la pression de l’eau, les boues et les eaux usées se détachent des parois, et les éventuels résidus obstruants sont délogés.

En parallèle, les boues et les eaux usées sont aspirées par la pompe à vide pour être à leur tour stockées dans une cuve à vide dédiée.

Les cuves, tuyaux et canalisations sont ainsi nettoyés, débouchés, vidés et assainis.

Les boues stockées dans la cuve à vide de l’hydrocureur sont ensuite déposées dans des centres d’assainissement pour traitement.

Dans quel cas utiliser un hydrocureur ?

L’hydrocureur a plusieurs utilités.

Tout d’abord, il permet de purifier des réseaux d’assainissement. Il permet également la vidange et le curage des fosses septiques ainsi que le nettoyage des bacs à graisses, des puits, des cuves et des bassins par exemple.

Grâce à celui-ci, on peut récurer, déboucher, détartrer…

Les différents véhicules hydrocureurs

L’hydrocureur peut être placé sur différents véhicules en voici quelques exemples :

Sur camion

L’hydrocureur sur camion est composé d’une cuve à eau, d’une pompe à vide et d’une pompe haute pression.

Il est utilisé pour les gros travaux de curage dans le milieu urbain. Son débit est compris entre 80 et 120 litres par minutes.

Sur remorque

L’hydrocureur sur remorque est une solution qui permet de déboucher et nettoyer les conduits ayant un diamètre de 300 mm maximum.

Son débit est compris entre 40 et 60 litres par minute.

Hydrocureur mobile

Version compacte, qui peut être utilisée en intérieur.

Il est équipé d’un moteur électrique et de roulettes pour pouvoir le transporter plus facilement à la main. Cela lui permet d’accéder à des endroits où les gros engins n’accèdent pas.

Cette solution permet de déboucher et nettoyer les canalisations ayant un diamètre de 45 à 100 mm maximum et dispose d’un débit entre 10 et 12 litres par minute.

Sur cadre

L’hydrocurage est placé dans un fourgon ou un véhicule léger et permet de nettoyer des égouts ayant un diamètre maximum de 200-300 mm.

Celui-ci fonctionne grâce à un moteur essence ou diesel et dispose d’un débit entre 40 et 60 litres par minute.

Les différents fonctionnements

Après les différents véhicules, l’hydrocureur peut avoir différentes utilisations.

Tout d’abord, il y a la version classique pour les travaux d’évacuation, de curage et de nettoyage. Cette version comprend un réservoir d’eau et une pompe haute pression.

Ensuite, il y a la version d’aspiration. C’est une pompe à vide qui permet de faire des vidanges ainsi que de travaux d’aspiration.

Pour ce qui est de la version mixte, c’est un combiné entre les deux versions précédentes. Elle combine la pompe haute pression avec la pompe à vide.

Les avantages

L’hydrocureur compte de nombreux avantages.

Premièrement, il fait preuve de rapidité pour déboucher contrairement à certains produits chimiques.

Deuxièmement, il fait preuve d’efficacité au niveau du débouchage. La haute pression prévient des risques de ré-engorgement.

Troisièmement, il éradique entièrement les mauvaises odeurs causées par l’eau stagnante.

Dernièrement, il permet d’entretenir les réseaux afin d’assurer leur longévité.

Partager sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email
Catalogue

Catalogue d'EIM MIRAGE

Téléchargez le dès aujourd’hui.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies en accord avec notre politique relative aux cookie.