Skip to content

Comment nettoyer un échafaudage ?

échafaudage

Un échafaudage de chantier nécessite un nettoyage après son utilisation.
Nettoyer un échafaudage permet d’enlever accumulation de salissure qui se dépose dessus. Cela peut altérer sa bonne utilisation ou bien même ses différentes fonctionnalités.

L’intérêt de nettoyer un échafaudage

Nous verrons dans cette partie les différents intérêts du nettoyage d’échafaudage. Dans un premier temps nous verrons que ça limite les blessures sur un chantier et dans un second temps nous verrons le gain de poids qui entraine une réduction des coûts de carburant.

Limiter les blessures sur un échafaudage

Éliminer les résidus de ciment, de résine ou tout autre produit incrusté sur l’échafaudage permet aux personnes se déplaçant dessus d’éviter de se blesser de part leur résistance et leur côté tranchant.

Gain de poids

Outre le côté sécurité, il est important d’éliminer les résidus des travaux pour limiter une surcharge lors des déplacements dans les camions de transport. Sans oublier que cette surcharge entraine une plus forte consommation de carburant.

Donc pour limiter les coûts supplémentaires et un impact négatif sur l’environnement, il est nécéssaire de nettoyer régulièrement un échafaudage.

Pour ceci une solution s’offre à vous, celle de la haute pression.

La haute pression, une solution pour nettoyer un échafaudage

Pour un gain de temps et d’argent, il est préférable d’opter pour la haute pression. C’est une des méthodes les plus efficaces pour éliminer les résidus des échafaudages.

Deux solutions s’offrent à vous pour les nettoyer : le nettoyeur haute pression à eau froide et l’autre, à eau chaude pour une élimination immédiate.

Haute pression eau froide pour nettoyer un échafaudage

Le lavage haute pression eau froide permet de décoller les saletés qui se décomposent sous le choc.

Cette solution connait des avantages et des inconvénients. En effet, cette technique nettoie difficilement les surfaces graisseuses. Par contre, elle ne requiert pas de produit chimique et c’est une machine qui prend moins de place car elle ne dispose pas de bruleur comme la solution à eau chaude.

Haute pression eau chaude pour nettoyer un échafaudage

Le lavage haute pression eau chaude augmente la performance du nettoyage. Elle permet d’éliminer facilement la crasse incrustée au sol. De plus, elle dispose de nombreux avantages, comme le gain de temps, de détergent et de séchage. La température de l’eau peut monter jusqu’à 140°C.

Avantages de la haute pression pour nettoyer un échafaudage

La haute pression eau froide ou eau chaude ont de nombreux avantages qu’ils soient communs ou non.

C’est un nettoyage rapide, efficace et surtout écologique.

Il faut également savoir qu’il y a différentes buses en fonction du type de salissure présente sur l’échafaudage.

En quelques mots

Nettoyer un échafaudage est nécessaire au niveau de la sécurité mais également au niveau de la surcharge des camions de transport.

Comme nous avons pu le voir, la haute pression eau chaude ou eau froide sont pertinente pour ce nettoyage et sont des solutions efficaces, écologiques et pratiques.

À PROPOS D’EIM MIRAGE

EIM MIRAGE est depuis plus de 35 ans un leader français dans la conception, fabrication, commercialisation et service après-vente de systèmes haute pression et dérivés pour les professionnels et industriels.

Partager sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email
Catalogue

Catalogue d'EIM MIRAGE

Téléchargez le dès aujourd’hui.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies en accord avec notre politique relative aux cookie.