Skip to content

Comment nettoyer une toiture ?

AdobeStock Preview

Nettoyer une toiture est important pour maintenir une infrastructure en bon état. Il faut tout de même être conscient des risques encourus avec le travail en hauteur.

Nous verrons par la suite l’intérêt de nettoyer une toiture, comment travailler en toute sécurité sur un toit, ainsi que les différentes solutions de nettoyage.

Pourquoi nettoyer une toiture ?

La toiture est l’une des parties les plus importantes dans une construction. Elle permet de protéger les infrastructures et les occupants, des intempéries, du froid, du vent et du bruit. Il est donc important de s’en occuper régulièrement pour éviter des dépenses supplémentaires dans le temps.

Si elle n’est pas correctement nettoyée, elle peut provoquer, au fil des intempéries, des infiltrations, des déperditions de chaleur, ou bien même un surcoût d’électricité.

Cela pourra donc entraîner une rénovation complète et le coût sera plus élevé qu’un entretien régulier.

Comment travailler sur un toit en sécurité

Monter sur un toit est très dangereux. Il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels, qui ont, du matériel adéquat ainsi que des formations sécurité. À savoir que les chutes de hauteur représentent la 2e cause d’accidents mortels liés au travail après le risque routier.

Si vous le faites vous-même, il est important de suivre ces recommandations.

Les conditions climatiques pour nettoyer une toiture

Avant de se lancer dans le nettoyage de sa toiture, il faut prendre en compte la météo. Évitez les temps pluvieux, venteux… Il est préférable de réaliser le nettoyage à la fin de l’automne pour retirer les feuilles mortes et les branchages, mais également au printemps, pour vérifier les dégâts causés par l’hiver.

Choisir son échelle et bien la placer

Le choix de votre échelle est un point important. Il faut qu’elle soit assez solide et assez haute, pour pouvoir atteindre correctement le toit. Vous serez plus en sécurité qu’en l’enjambant.

Pensez également à fixer correctement les pieds de l’échelle au sol pour éviter qu’elle ne glisse.

Un équipement adéquat pour nettoyer une toiture

L’équipement est le point le plus important. Il est préférable de choisir de bonnes chaussures antidérapantes pour éviter tout risque de chute. Il est nécessaire d’avoir un harnais confortable et léger pour ne pas déranger vos mouvements.

Un dernier conseil après vous être bien équipé, ne travaillez pas seul sur un toit. En cas d’accident, la deuxième personne pourra appeler les secours.

Les étapes pour nettoyer une toiture

Monter sur la toiture

Pour monter sur la toiture, il faut suivre les recommandations énoncées juste au-dessus. Il faut donc avoir une échelle assez haute et solide et disposer d’un matériel adéquat pour monter (chaussures adhérentes, harnais). Il ne faut pas oublier de ne pas monter seul, mais avec une personne qui pourra vous sécuriser en cas de problème.

Balayage de la toiture

La partie balayage correspond à dégrossir le travail avant de commencer le nettoyage en lui-même. C’est-à-dire qu’il faut enlever le surplus de feuilles mortes ou de mousse par exemple.

Cela permettra de mieux observer l’état de la toiture.

Nettoyage de la toiture

Une fois le balayage effectué, il est temps de passer au nettoyage à proprement dit. Plusieurs solutions s’offrent à vous. La première et de nettoyer simplement avec de l’eau ou de l’eau savonneuse. En cas de toiture très sale, vous pouvez opter pour la solution du nettoyeur haute pression. Il faudra tout de même prendre en compte l’état de celle-ci pour ne pas risquer de l’endommager davantage

Démoussage de la toiture

Si la région dans laquelle vous vous trouvez favorise la pousse de la mousse, il est recommandé d’appliquer un anti mousse pour toiture et suivre les instructions du produit utilisé.

Application d’un traitement

En ce qui concerne l’application d’un traitement, il est recommandé d’utiliser, un hydrofuge pour permettre à la toiture d’être imperméabilisé. Celui-ci s’applique en général au pulvérisateur.

Allier un anti mousse avec un hydrofuge, vous permettra de garder une toiture en bon état pour un long moment.

Nettoyage des gouttières

Pour finir, il faut effectuer le nettoyage des gouttières pour un résultat optimal. Vous pouvez le faire à la fin de toutes ces étapes, car le fait de nettoyer la toiture déposera des saletés supplémentaires dans vos gouttières.

Les différentes techniques pour nettoyer une toiture

Après avoir pris toutes vos précautions pour monter sur votre toit, il est temps d’évaluer les techniques à choisir pour un nettoyage efficace, rapide et impeccable.

Il existe trois techniques pour nettoyer une toiture. La première est à l’eau avec une brosse, la deuxième à la javel avec une brosse également et la dernière, à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Il faudra prendre en compte le type de matériau utilisé pour construire la toiture.

Une brosse et de l’eau pour nettoyer une toiture

Un protocole à suivre pour nettoyer une toiture

Une première méthode qui demande de la patience et de la force ! Voici les différentes étapes pour réaliser correctement le nettoyage de la toiture :

  • Dans un premier temps il faut monter en sécurité sur le toit avec l’équipement énoncé plus haut dans l’article.
  • Munissez-vous d’un balai, d’une brosse, d’eau savonneuse ainsi que des gants pour protéger vos mains.
  • Passez le balai sur les tuiles, en partant du haut du toit (la faîtière), en descendant.
  • Pensez à bien nettoyer le dessus des tuiles et non entre, car cela pourrait endommager l’isolation et provoquer d’infiltrations.
  • Il est temps de passer au rinçage pour éliminer tous les résidus.

Des avantages comme des inconvénients pour l’eau et la brosse

Cette méthode est économique et ne demande pas beaucoup d’investissement dans l’équipement. Par contre elle a de nombreux inconvénients. En effet, c’est un travail de fourmis qui est demandé, c’est un effort sur plusieurs jours qui peut provoquer des maux de dos selon les postures. En plus d’être dangereux lorsque l’on se rapproche du bord du toit si l’on n’est pas correctement équipé, elle consomme beaucoup d’eau lors du rinçage.

L’eau de javel concentrée pour nettoyer une toiture

Le protocole pour nettoyer une toiture

Cette deuxième méthode reprend le même principe que la première méthode, avec de l’eau de javel en plus. Reprenons les différentes étapes pour réaliser correctement le nettoyage de la toiture :

  • Il faut tout d’abord monter en sécurité sur le toit avec un équipement adéquat.
  • Munissez-vous d’un balai, d’une brosse, d’eau de javel concentrée ainsi que des gants pour protéger vos mains.
  • Frottez avec le balai sur les tuiles, en partant du haut du toit (la faîtière), jusqu’en bas.
  • Nettoyez uniquement le dessus des tuiles et non entre, car cela pourrait endommager l’isolation et provoquer d’infiltrations.
  • Il est temps de passer au rinçage pour éliminer tous les résidus.

Des avantages et des inconvénients pour l’eau de javel concentrée

C’est une des méthodes les plus économique. Mais comme pour l’eau et le balai, c’est une technique qui demande un travail minutieux et demande du temps. Elle peut également donner des maux de dos en fonction des positions, elle consomme beaucoup d’eau au rinçage et le dernier point négatif, c’est que la javel est un produit nocif pour l’environnement et peut dégrader la toiture avec ses composants.

La haute pression pour nettoyer une toiture

Une solution efficace pour nettoyer une toiture

La dernière solution est sans doute la plus efficace et la plus rapide de toutes. Il y a 3 alternatives pour la haute pression et elles sont adaptables en fonction du type de toiture à laquelle vous pouvez faire face.

Dans un premier temps, nous verrons le lavage haute pression à la lance eau chaude, dans un deuxième temps le lavage à la lance vapeur et pour finir le lavage haute pression eau chaude avec un système de lavage de toiture.

Lavage haute pression à la lance eau chaude

Cette formule de nettoyeur haute pression à eau chaude augmente la performance du nettoyage. Elle permet d’éliminer facilement les tâches incrustées sur la toiture.

Le protocole pour nettoyer une toiture

Munissez-vous d’un nettoyeur haute pression avec une lance, sans oublier un équipement adéquat en amont.

Attention tout de même, toutes les surfaces ne supportent pas la forte pression comme les tuiles. Nous conseillons d’utiliser ce nettoyeur sur des surfaces tel que la taule.

Avantages et inconvénients du lavage haute pression à la lance eau chaude

Un point négatif de cette solution est le fait que vous vous déplacez sur votre toit et ça reste très dangereux. Pensez donc à faire appel à un professionnel.

Cette solution dispose de nombreux avantages, comme le gain de temps, de détergent et de séchage car la température de l’eau peut monter jusqu’à 140°C.

Lavage à la lance en vapeur

En quoi ça consiste le lavage à la lance en vapeur ?

Le nettoyeur vapeur est une machine où seul l’eau est votre meilleur allié. Aucun produit chimique n’est requis. L’eau est propulsée à un faible débit, la température de l’eau augmente jusqu’à 120°C et entraîne de la vapeur.

Il faut savoir que cette technique s’adapte à toute les surfaces et ne les endommage à aucun moment.

Nous ne le répèterons jamais assez, mais avant de monter sur la toiture, assurez-vous d’être bien équipé afin de travailler en sécurité.

Une solution efficace, pratique et durable : le lavage à la lance en vapeur

Cette solution a de nombreux avantages. Avant tout c’est une des techniques les plus efficace, pratique et durable. En effet, le fait que la vapeur accède à des endroits dont certains produits n’y ont pas accès, permet d’éliminer plus efficacement la saleté.

C’est une solution pratique, car elle consomme moins d’eau et le temps de séchage est relativement plus rapide que les autres techniques.

Pour finir, c’est une solution durable, car elle ne requiert pas de produits chimiques, elle consomme moins d’eau et les machines consomment moins d’électricité.

Lavage haute pression eau chaude avec un système de lavage de toiture

Une révolution : un système de lavage de toiture

Le système de lavage de toit ? Une révolution qui vous permettra d’être plus en sécurité.

Cet engin vous permet de rester sur le haut de votre toit (la faitière), de le maintenir d’où vous êtes et le guider dans sa décente. Cette formule convient à toute les surfaces, donc pas d’inquiétude.

Grâce à sa rotabuse, il exerce une forte pression d’eau et nettoie les tuiles sur une plus grande surface. Il faut savoir que l’eau peut monter jusqu’à 90°C

Allier efficacité et sécurité : le laveur de toiture

En plus de vous garder en sécurité, le rendement est plus important car le robot couvre une plus grande partie des tuiles qu’à la lance. C’est à la fois sécurisant et un gain de temps.

Le nettoyeur haute pression reste une des techniques les plus efficaces pour allier efficacité et sécurité.

En quelques mots

Une toiture en bon état est signe d’infrastructure entretenue. De nombreuses techniques de nettoyage s’offrent à vous mais gardez à l’esprit que le travail en hauteur encours des risques. Il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels.

Comme nous avons pu le voir dans cet article, plusieurs solutions de nettoyage s’offrent à vous pour nettoyer votre toiture correctement.

La haute pression est une solution écologique, pratique et efficace.

A propos d’EIM Mirage

EIM MIRAGE est depuis plus de 35 ans un leader français dans la conception, fabrication, commercialisation et service après-vente de systèmes haute pression et dérivés pour les professionnels et industriels.

EIM MIRAGE travaille avec des professionnels de la propreté, qui se dévouent jour après jour pour garder les toits en parfait état.

Partager sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email
Catalogue

Catalogue d'EIM MIRAGE

Téléchargez le dès aujourd’hui.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies en accord avec notre politique relative aux cookie.