Skip to content

Comment bien nettoyer une façade ?

AdobeStock Preview

L’intérêt de nettoyer une façade

Outre le fait de nettoyer une façade pour la rendre plus esthétique, c’est avant tout nécessaire pour maintenir un bâtiment en bon état.

Nous verrons dans un premier temps les étapes à suivre pour un nettoyage de façade, dans un deuxième temps la réglementation et nous terminerons par les différentes solutions de nettoyage.

Les étapes pour nettoyer correctement une façade avec un nettoyeur haute pression

Planification et préparation du projet

Avant toute chose, il est nécessaire de planifier et d’évaluer les coûts d’un nettoyage de façade, car il peut devenir très vite coûteux. Il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels. Ils prendront les bonnes précautions concernant les règles d’hygiène et de sécurité.

Constat de l’état de la façade et diagnostic

Il faut donc réaliser un constat de la façade et prendre en compte les signes d’usures pour réaliser un diagnostic.

Les signes d’alertes peuvent être les suivants : les salissures dues à des bactéries, des champignons, mais également l’apparition de mousses, …

Il est important de vérifier régulièrement sa façade avant que son état se détériore.

Préparer la façade avant le nettoyage

Avant de passer au nettoyage pur et dur avec la haute pression, il est recommandé dans un premier temps d’épousseter et de brosser la surface pour dégrossir le travail. Par la suite, il est nécessaire de nettoyer les résidus afin de travailler sur une surface propre. Une fois ces étapes faites, il est temps de passer au nettoyage de la façade et d’éradiquer les microorganismes.

Nettoyage de la façade

Une fois, la planification faite, le rendez-vous pris, il est temps de passer au nettoyage de la façade.

Pour prendre soin de votre façade, il est fortement recommandé de recourir au nettoyage haute pression à vapeur. Il permet d’être très efficace et de ne pas abîmer la surface.

Nous verrons par la suite les différentes techniques qui s’offrent à vous pour un bon nettoyage de façades.

Réglementation sur le nettoyage de façade

A quelle fréquence ?

Il est recommandé de nettoyer une fois par an sa façade, pour lui redonner un bon coup d’éclat et nettoyer les dégâts causés au fil des saisons.

À noter que le ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans pour le côté propreté, mais également pour votre sécurité.

Quels sont les signes pour se décider à décaper ?

Comme évoqué précédemment, les signes d’alertes peuvent être les suivants : les salissures dues à des bactéries, des champignons, mais également l’apparition de mousses, etc.

Il faut également prêter attention à d’autres signes plus alertant comme le décollement des peintures ou des enduits, des dégradations au niveau des joints, le changement de couleur de votre façade, etc.

Les différentes techniques pour nettoyer une façade

Afin de nettoyer votre façade, plusieurs techniques s’offrent à vous tel que l’hydrogommage, le gommage, le sablage ou bien même la haute pression.

Aérogommage pour nettoyer une façade

En quoi ça consiste l’aérogommage ?

L’aérogommage est une méthode plus douce que le sablage, car les abrasifs naturels sont projetés à très faible pression pour ne pas détériorer la façade.

Procédé de l’aérogommage

C’est un procédé qui permet de nettoyer en douceur tout type de surface. À la différence de l’hydrogommage, il n’utilise pas d’eau et peut donc nettoyer les surfaces en bois sans les dégrader.

Cela consiste à projeter un abrasif naturel à l’aide d’air comprimé à basse pression en vue de nettoyer la surface.

Des avantages et des inconvénients pour l’aérogommage

Le gommage est plus doux que le sablage, il permet de gommer toutes les traces ou la pollution des façades.

L’inconvénient de cette solution est qu’elle utilise beaucoup de sable et le coût de la matière première est plus important que pour la haute pression par exemple.

Sablage pour nettoyer une façade

En quoi ça consiste le sablage ?

Le sablage s’utilise en cas de façade très encrassée et uniquement sur des surfaces dures.

Il permet de décaper, c’est-à-dire d’enlever une couche superficielle fragile comme de la peinture.

Il permet également de créer une rugosité, qui facilite l’accroche d’un revêtement.

Procédé du sablage

Ce système utilise du sable ou bien une poudre abrasive qui est projeté à grande vitesse sur la surface à nettoyer à l’aide d’air comprimé au travers d’une buse.

Des avantages et des inconvénients pour le sablage

Il faut utiliser le sablage avec précaution, car la législation française interdit l’utilisation, du sablage à sec à l’air libre si cet abrasif contient plus de 5 % de silice.

C’est donc une solution efficace, car elle permet de dégraisser, de créer une rugosité qui facilite l’adhérence, mais elle reste très contraignante au niveau de la législation.

Haute pression pour nettoyer une façade

En quoi ça consiste la haute pression ?

La haute pression est une des solutions qui vous facilitera la vie pour nettoyer votre façade. Il est préférable de choisir un nettoyeur haute pression à vapeur, car il n’endommagera pas votre mur.

Procédé de la haute pression

C’est une machine où seul l’eau est votre meilleur allié. Aucun produit chimique n’est requis. L’eau est propulsée à un faible débit, la température de l’eau augmente jusqu’à 120°C et entraîne de la vapeur.

De nombreux avantages pour la haute pression

Cette technique à des avantages tel qu’au niveau de son efficacité, de sa pratique et de sa durabilité.

En effet, le fait que la vapeur accède à des endroits dont certains produits n’y ont pas accès, permet d’éliminer plus rapidement la saleté.

C’est également une solution pratique, car elle consomme moins d’eau et le temps de séchage est relativement plus rapide que les autres techniques.

Et pour finir, c’est une solution durable, car elle ne requiert pas de produits chimiques, elle consomme moins d’eau et les machines consomment moins d’électricité.

En quelques mots

Maintenir un bâtiment en bon état, c’est avant tout l’entretenir. Il y a des étapes à respecter avant de procéder au nettoyage, c’est-à-dire réaliser un constat, préparer la façade au nettoyage et ensuite réaliser le nettoyage.

Comme nous avons pu le voir dans cet article, plusieurs techniques s’offrent à vous pour nettoyer votre façade correctement. La haute pression reste une solution écologique, pratique et efficace.

À PROPOS D’EIM MIRAGE

EIM MIRAGE est depuis plus de 35 ans un leader français dans la conception, fabrication, commercialisation et service après-vente de systèmes haute pression et dérivés pour les professionnels et industriels.

EIM MIRAGE travaille avec des professionnels de la propreté, qui se dévouent jour après jour pour garder les façades en parfait état.

Partager sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email
Catalogue

Catalogue d'EIM MIRAGE

Téléchargez le dès aujourd’hui.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies en accord avec notre politique relative aux cookie.