Skip to content

Comment éliminer les chewing-gums ?

Mur de chewing-gums à Seattle

Un chewing-gum met 5 ans à se décomposer sur le sol et c’est le deuxième déchet le plus produit sur la planète après les mégots. Il est donc nécéssaire d’éliminer ces chewing-gums des rues.

Les chewing-gums sont un fléau pour l’environnement

Les chewing-gums font désormais partie du paysage urbain. On ne les remarque plus, mais ils sont un fléau pour nos trottoirs. En plus de coller, ils mettent des années à se désintégrer.

Un chewing-gum est composé de nombreux produits dont certains cancérigènes et d’autres dérivés du pétrole. Ces produits le rendent donc non-biodégradable et il finit par polluer durablement les cours d’eau.

4 solutions pour éliminer les chewing-gums de nos rues

Plusieurs techniques s’offrent aux agents d’entretiens qui travaillent sans relâche pour les éliminer de nos villes.

Éliminer les chewing-gums à la main

La méthode traditionnelle, employait des saisonniers pour enlever les chewing-gums à la main avec des lames de rasoir ou des raclettes. Ce travail était long et fastidieux.
D’autres solutions s’offrent donc aux agents d’entretiens pour éliminer les chewing-gums des rues.

Éliminer les chewing-gums avec le nettoyage cryogénique

Une autre solution est à la disposition des municipalités, celle du nettoyage cryogénique. En quoi ça consiste ?

C’est le fait de projeter de la glace carbonique sur une surface à assainir. Ce nettoyage ne nécessite pas de produit chimique. Il est non abrasif et peut s’utiliser dans tous types d’endroits.

Le nettoyage cryogénique permet d’éliminer de nombreux types de résidus : hydrocarbures, résine, peinture… sans produire de déchets secondaires.

Éliminer les chewing-gums avec un système de lavage haute pression est écologique et fiable

Aujourd’hui, pour un gain de temps et d’argent, les municipalités utilisent des machines à haute pression. C’est une des méthodes les plus efficaces pour éliminer les chewing-gums.

Deux solutions s’offrent aux agents d’entretiens : le nettoyeur haute pression à eau chaude et l’autre, à vapeur pour leur élimination immédiate.

La haute pression eau chaude

Cette formule de nettoyeur haute pression à eau chaude augmente la performance du nettoyage. Elle permet d’éliminer facilement la crasse incrustée au sol. De plus, elle dispose de nombreux avantages, comme le gain de temps, de détergent et de séchage. La température de l’eau peut monter jusqu’à 140°C.

La haute pression vapeur

Pour ce qui est du système de vapeur, il est tout aussi efficace. L’eau est propulsée à un faible débit, la température de l’eau augmente et entraîne de la vapeur.

Cette technique à des avantages tel qu’au niveau de son efficacité, de sa pratique et de sa durabilité.

En effet, le fait que la vapeur accède à des endroits dont certains produits n’y ont pas accès, permet d’éliminer plus rapidement la saleté.

C’est également une solution pratique car elle consomme moins d’eau et le temps de séchage est relativement plus rapide que les autres techniques

Et pour finir, c’est une solution durable car elle ne requiert pas de produits chimiques, elle consomme moins d’eau et les machines consomment moins d’électricité.

La sensibilisation, un point de départ

Néanmoins, la meilleure solution reste la sensibilisation des consommateurs afin de jeter correctement leurs déchets.

Nous devons préserver notre planète !

Un avenir pour les chewing-gums ?

Un art

Paris avait ses cadenas d’amour du pont des Arts. Rome, ses pièces jetées dans la fontaine de Trévi. Et Seattle… son mur du chewing-gum, le « Gum wall ». Ça peut paraître un peu étrange, mais Seattle en a fait un lieu touristique et incontournable.

Le recyclage

À défaut d’exposer les chewing-gums, la designer anglaise Anna Bullus, s’est lancée le défi de recycler ces déchets sous une nouvelle forme de plastique pour en faire des objets.

La récolte commence dans des poubelles conçues à cet effet. Son entreprise Gumdrop s’occupe de récupérer les déchets puis les transforme en baskets, en médiators pour guitares…

Le seul point négatif est que ces objets sont eux-mêmes non-biodégradables. L’entreprise propose donc un renvoi gratuit des objets pour les recycler à nouveau.

Afin de réduire le nombre de chewing-gum dans les rues, les agents municipaux peuvent sélectionner une solution à la fois écologique et économique. Celle du nettoyeur haute pression à eau chaude.

Partager sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email
Catalogue

Catalogue d'EIM MIRAGE

Téléchargez le dès aujourd’hui.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies en accord avec notre politique relative aux cookie.